Comment votre corps réagit à Glucides


Les glucides sous forme de sucres, des oligosaccharides, l'amidon et des fibres est l'un des trois principaux nutriments énergétiques (lipides et protéines étant les autres). Données de plus en plus de suggérer qu'au moins 55% des calories quotidiennes devraient provenir des glucides.

Comme nous le savons, l'amidon et les sucres fournissent de l'énergie immédiatement disponible pour l'effort physique.

Les fibres alimentaires sont des glucides que dans la plupart des cas, contribuent au bon fonctionnement de l'intestin.

Outre les bénéfices directs des glucides pour le corps, ils sont également présents dans de nombreux produits alimentaires qui fournissent une variété d'autres nutriments importants. Pour cette raison, il est recommandé que les glucides sont fournis à partir de sources alimentaires diverses afin de s'assurer que la nourriture, comme un tout, contient tous les bons nutriments. Il est également important de se rappeler que les glucides contribuent au goût, la texture et l'apparence des aliments et de rendre la nourriture plus agréable et varié.

Que sont les glucides?

Les blocs de construction de tous les glucides sont des sucres, qui peuvent être classés selon le nombre d'unités de sucre combinés les uns avec les autres. Le tableau ci-dessous montre les principales familles de glucides.

CLASSIFICATION DES GLUCIDES:

Monosaccharides: glucose, fructose, galactose
Disaccharides: saccharose, lactose, maltose
Polyols: isomalt, sorbitol, le maltitol
Oligosaccharides maltodextrine, fructo-oligosaccharides
Polysaccharides: amidon: l'amylose, l'amylopectine
Polysaccharides: non-amidon: la cellulose, les pectines, les hydrocolloïdes

Sucres:

Le glucose et le fructose sont des sucres simples ou monosaccharides. Ils sont trouvés dans les fruits, baies, légumes, miel et les sirops de glucose-fructose. Lorsque deux sucres simples sont associés, ils forment un disaccharide. Le sucre de table ou saccharose est la combinaison d'une molécule de glucose avec une molécule de fructose et se trouve naturellement dans les betteraves à sucre, canne à sucre et de fruits. Le lactose, composé de glucose et le galactose est le sucre présent dans le lait et ses dérivés, tandis que le maltose, un disaccharide de glucose, est une composante du malt. Le sucre de table et de sirop de glucose-fructose contenant à la fois du glucose et de fructose, est une forme libre (sirop de glucose-fructose), ou combinés (sucre).

Les polyols sont également appelés sucres-alcools. Ils sont naturellement présents, mais la plupart sont vendus avant la transformation en d'autres sucres. L'isomalt est le plus largement utilisé et est dérivée à partir du saccharose. Les polyols ont une saveur délicatement sucrée et peut être utilisé de manière similaire que les sucres. Si consommés en grande quantité, ils ont un effet laxatif.

Oligosaccharides:

Lorsque 3-9 sucres sont combinés, ils forment un oligosaccharide. Maltodextrines contiennent jusqu'à 9 molécules de glucose et sont produites à partir de l'hydrolyse partielle de l'amidon. Ils sont légèrement moins sucré que le mono-et disaccharides. Raffinose, stachyose et les fructo-oligosaccharides sont trouvés en petites quantités dans certains légumes, fruits, céréales ou légumes secs.

Polysaccharides:

Plus de 10 pour des milliers de molécules de sucre sont nécessaires pour construire des polysaccharides. L'amidon est la principale forme de stockage de l'énergie des légumes racines et de grains. Il est constitué de longues chaînes de glucose, dont la taille, la forme et la granularité dépendent de l'origine de la plante.

Polysaccharides non amylacés sont les principaux composants des fibres alimentaires. Il s'agit notamment de cellulose, hémicellulose, pectines et les gommes. La cellulose est le composant essentiel des parois cellulaires des plantes et se compose de plusieurs milliers de molécules de glucose.

Les glucides dans le corps:

La fonction principale des glucides est de fournir de l'énergie, mais ils jouent aussi un rôle important dans la construction des organes et des cellules nerveuses.

L'amidon et les sucres sont les principaux fournisseurs d'énergie et de fournir 4 kilocalories (17 kilojoules) par gramme.

Les sucres simples fois portées à l'endroit de leur assimilation sont directement absorbés dans le flux sanguin. Les disaccharides doivent être décomposés en sucres simples par les enzymes digestives.

0 comments:

Enregistrer un commentaire