La graisse viscérale et du diabète


Le diabète sucré, souvent appelée simplement que le diabète, est un état pathologique caractérisé par le niveau élevé chronique de glucose dans le sang (hyperglycémie). Défaut dans la production d'insuline est la principale cause du diabète. L'insuline est une molécule produite par les cellules bêta des îlots de Langerhans et est responsable de la captation du glucose de la circulation sanguine vers les cellules. Lorsque l'absorption du glucose est chroniquement déficients nous avons le diabète. Le diabète peut être divisé en type 1 et type 2. Diabète de type 1 est caractérisé par une absence totale de production d'insuline due à la destruction auto-immune spécifique de cellules bêta des îlots de Langerhans dans le pancréas. Diabète de type 2 est dû à une production réduite de l'insuline à la suite d'un processus inflammatoire du tissu adipeux.

Bien que la cause exacte du diabète de type 1 est inconnu, l'étiologie du diabète de type 2 est plutôt étroitement liées à l'obésité. Accumulation excessive de graisse, en particulier dans les dépôts de viscéral, produit des sécrétions des composants bioactifs impliqués dans les dysfonctionnements métaboliques et inflammatoires. Le tissu adipeux agit comme un organe endocrine responsable de changements dramatiques dans le métabolisme et la réponse immunitaire. La première étape de la pathologie est appelée «résistance à l'insuline», une condition caractérisée par une sensibilité réduite des cellules à l'insuline.

Résistance à l'insuline se produit comme une combinaison d'événements. D'un côté nous avons une surproduction de molécules (acyl-CoA) impliquée dans la dégradation des acides gras en réponse à une modification du métabolisme des lipides. Excès acyl-CoA sont ensuite transformés en diacylglycérols et les céramides qui interfèrent avec les mécanismes d'absorption du glucose dans les cellules. De l'autre côté nous avons un processus de faible grade inflammation systémique caractérisée par une infiltration macrophagique du tissu adipeux et la production de médiateurs inflammatoires (cytokines et des adipokines) qui interfèrent également avec la machinerie la captation du glucose des cellules. À ce stade précoce de la pathologie du taux d'insuline dans le corps sont plus élevés que la normale. Cela est dû à l'effort du pancréas à compenser la sensibilité réduite des cellules à l'insuline.

L'inflammation chronique du tissu adipeux a un autre effet important. Il réduit la fonctionnalité des îlots de Langerhans dans le pancréas. Le résultat est une diminution de la production d'insuline. La combinaison des deux facteurs, l'insulinorésistance et la production d'insuline limité, est responsable de l'apparition de diabète de type 2.

En conclusion, les liens entre diabète de type 2 et l'obésité sont solidement établies. La recherche montre que l'accumulation de graisse viscérale est strictement liée à l'apparition de la maladie. Lorsque la circonférence abdominale dépasse 102 cm (40 pouces) chez les hommes et 88 cm (35 pouces) chez les femmes, le risque augmente de façon spectaculaire.

Le message à la maison, c'est que nous devons prendre le contrôle de la quantité de notre graisse viscérale. Ceci peut être accompli grâce à une alimentation saine et équilibrée, en plus de l'exercice aérobie quotidien (8000 pas par jour sont considérés comme une norme d'or). Sans l'intervention d'une alimentation saine et l'exercice approprié, l'obésité peut se développer en diabète sur une période de temps relativement court.

Alessandro Mastrogiacomo Ph.D. est un neurochimiste et de nutritionniste. Il s'intéresse à l'action de la nourriture sur la physiologie et toxicologie du système nerveux et expert en alimentation méditerranéenne.

0 comments:

Enregistrer un commentaire